Présentation du Conseil Municipal des Enfants

Présentation du Conseil Municipal des Enfants

Le CMEJ a pour but de donner la parole aux enfants et adolescents et de leur permettre de concrétiser leurs projets par le biais d’actions citoyennes.

Le CMEJ est élu pour 2 ans sur la base d’un programme que chacun d’entre eux a défendu auprès de leurs camarades, élèves et collégiens du CM à la 4ème.  Le CMEJ, c’est aussi un comité de pilotage composé de parents bénévoles, d’élus de la commune et d’une animatrice de l’association CLEM (lien) qui en assure la coordination. Le comité de pilotage se réunit en amont des actions pour en préparer les grandes lignes et échanger sur les méthodes d'accompagnement. Le CMEJ dialogue avec le comité de pilotage pour se faire le porte-parole des enfants des écoles et des collégiens qu’ils représentent auprès du Conseil Municipal de MORCENX. Lors des premières réunions suivant les élections, tous élaborent ‘le’ projet pour 2 ans du CMEJ. Ils le présentent à Monsieur le Maire lors de la première réunion plénière et ils s’engagent à le défendre au cours de leur mandat.

Les nouveaux élus ont décidé de s'engager sur trois thèmes principaux organisés en commissions : l’animation, la communication et l’environnement / solidarité, ce qui permet à chaque jeune de s'investir sur un projet particulier, plutôt qu'un autre.

Le CMEJ de MORCENX appartient déjà à l’histoire de la commune : il a fêté ses 20 ans en 2012. Plusieurs réalisations de la commune ont émané d’idées issues du CMEJ : le skate-park, les pistes cyclables, le bal des collégiens, etc. Parmi leurs demandes, ils ont vu plus récemment se réaliser : des bancs dans la cour de l’école de Morcenx-gare et un abri vélo à Morcenx-bourg, la réfection de rues et la sécurisation des abords des écoles, l’extinction de l’éclairage public dans les quartiers. Très sensibles aux questions d'environnement, ils continuent de faire de ce sujet une priorité et ils le manifestent par une présence active aux Journées de la Forêt de la commune et en participant à la réalisation d’une fresque, cet été, redonnant de l’éclat au couloir du Centre de Loisirs. Ils sont toujours présents lors des collectes du Bleuet de France, commémorant les cérémonies des 11 novembre 1918 et 18 juin 1945 de la commune.

Composition du CMEJ:

  • 13 filles (Lucie Blesson, Ilona Boulin, Lucie Ducout, Maëlle Dudon, Jessica Fageot, Inès Garbay, Ilona Guilhemsan, Eva Lassept, Elisa Lesburguères, Reyna Lestapier, Chloé Lorion, Caméla Pit, Romane Tardits)
  • 5 garçons (Adrien Larousse, Anthony Rebaudo, Antony Ribeiro Alves, Matthieu Tardits, Romain Vallet) âgés de 10 à 13 ans.

Monsieur le Maire et les élus municipaux suivent avec intérêt l’évolution du CMEJ dont l’histoire va de l’avant. Leurs aînés des années ‘90 souhaitent se rapprocher du CMEJ pour devenir partenaires d’événements susceptibles de rapprocher les générations, preuve, s’il le fallait, qu’être élu/élue du CMEJ, c’est l’apprentissage d’une vie citoyenne. Pour nombre d’entre eux, elle trouve des échos et des engagements dans la vie des jeunes et des adultes.