Petite Enfance

Petite Enfance

La Commune de Morcenx et la Communauté de Communes du Pays Morcenais offrent différents services aux parents de jeunes enfants.

Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) :

Le LAEP se tient à Moré, entre 9h00 et 12h00.

Il s’adresse à vous, futurs parents et parents de jeunes enfants (enfants de moins de 6 ans non scolarisés). Tous les vendredis (hors vacances scolaires), deux professionnelles vous accueillent dans un espace de jeu.

Votre enfant trouvera un lieu où jouer, avec des jeux et jouets parfois différents de ceux de la maison, et il s'habituera petit à petit à être au milieu d'autres enfants. Venir au LAEP peut le préparer à être accueilli par une assistante maternelle ou au passage de l’entrée à l'école.

Vous pourrez échanger avec d'autres parents et futurs parents ainsi qu'avec les deux professionnelles du LAEP, sur votre enfant et votre rôle de parent.

Ce n'est pas un lieu de garde. Aussi, un adulte doit-il rester. Ce peut être le ou les parents, une grand-mère, une tante etc. Ce service est anonyme. Vous arrivez et partez quand vous le souhaitez !

Le Relais Assistants Maternels Intercommunal (RAMI) :

Le RAMI aide les parents dans leur recherche d'un mode de garde pour leur enfant. C’est aussi un service de conseil et d’information concernant les aides auxquels ils ont droit et le contrat de travail de l’assistance maternelle.

Des rendez-vous sont proposés les lundis de 14h à 19h et les jeudis de 14h à 17h. Des permanences téléphoniques sont assurées les lundis de 17h à 19h, mardis et jeudis de 13h à 13h30 et les jeudis de 13h30 à 14h.

Le RAMI vous propose aussi des réunions sur les thèmes de la petite enfance ou de la parentalité.

Vos enfants ne sont pas oubliés et vous pourrez assister avec eux à des spectacles Petite Enfance. S'ils sont accueillis par une assistante maternelle ils peuvent avoir accès avec elle à des ateliers d'éveil hebdomadaires qui leur permettent de se socialiser et de découvrir des jeux et activités nouveaux.

Le RAMI est également là pour les assistants maternels qui accueillent vos enfants. Un grand nombre d'entre elles fréquentent les ateliers (les mercredis et jeudis matin à Moré) et réunions qui leur sont proposées. Ces temps leur permettent de développer leurs connaissances, d'échanger ensemble et d'être accompagnés par des professionnelles dans leur questionnement.

Ces deux services sont gratuits. Vous trouverez plus d'informations sur le site du Pays Morcenais :

Téléphone : 05.58.04.42.29.

 

 Le ludobus et la ludothèque :

Qui ne connait pas le ludobus du Pays Morcenais et sa palette de jeux pour petits et grands ? Le Ludobus propose des activités éducatives et culturelles autour du jeu et du jouet sur les 9 communes du Pays Morcenais.

Il s'adresse en particulier aux familles, aux associations, aux écoles et collectivités par des animations ludiques, des prêts aux différents accueils d'enfants, des formations auprès des professionnels.