XLHabitat rénove

XLHabitat a engagé un vaste plan de rénovation des logements morcenais. Jean-Claude DEYRES, Maire de Morcenx, Xavier FORTINON, Président du Conseil Départemental des Landes et de l'Office XLHabitat et Paul CARRERE, Conseiller Départemental du Pays Morcenais-Tarusate ont visité les chantiers et rencontré des locataires dont les logements ont été réhabilités

7 cités, 85 logements

Conçus dans les années 60, les anciens logements, appelés communément «logements EDF», qui abritaient les employés de la centrale thermique d’Arjuzanx-Morcenx, ont été rachetés par l’Office HLM des Landes après la fermeture du site (la centrale s’est arrêtée en février 1992).

Les 85 habitats se situent dans 7 cités (Le Gé, Plaisance, Les Dunes, L’Océan, L’Étang, Les Sports et Les Champs) avec des variantes architecturales notables.

Ces résidences se situent dans des quartiers résidentiels et calmes.

Les logements sont répartis en 2 types d’habitat :

• des pavillons individuels avec garage attenant et jardin, de plain-pied
  • des ensembles de 2 maisons mitoyennes, de plain-pied avec garage et jardin.

Un projet concerté

La rénovation des logements se faisant en milieu occupé, XLHabitat s’engage à chaque fois dans une démarche de concertation en amont, garante du bon déroulé des opérations. L’objectif est à la fois de présenter aux habitants les travaux qui vont être effectués, d’en expliquer les raisons et les bénéfices à terme et de les accompagner tout au long des travaux.

C’est dans ce même souci d’échange qu’XLHabitat fait adopter par un vote l’ensemble des travaux par les représentants des locataires.

Chaque démarche de réhabilitation comprend en priorité un volet thermique avec pour objectif premier d’améliorer l’étiquette énergétique et de réduire les charges des locataires.

Les travaux programmés comprennent

• la réfection des toitures et avant-toits et l’isolation des combles
  • la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur
  • la peinture des façades
  • le remplacement des menuiseries et des portes d’entrée
  • le remplacement des VMC
  • le remplacement des chaudières gaz et installation de robinets thermostatiques
  • la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques en toiture (autoconsommation d’électricité)
  • la modernisation des installations électriques
  • le remplacement des baignoires par des douches et remplacement des appareils sanitaires.

Calendrier des travaux

Les travaux ont débuté en mars 2018 et se termineront en septembre 2019.

A ce jour, 33 logements ont été rénovés (cité Plaisance, cité des Dunes et cité de l'Océan)