Les conventionnements du CIAS

Les conventionnements du CIAS

Le C.I.A.S du Pays Morcenais Service d’Aide à la Personne met en place des conventionnements de collaboration avec différents services liés au maintien à domicile des personnes âgées ou fragilisées.

GCSMS / MAIA Nord Landes (Parentis en Born) :

                Les Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer communément appelées MAIA, sont destinées à planifier un parcours personnalisé de prise en soin à domicile pour chaque personne malade en tenant compte de la situation de l'aidant.

                Une MAIA est un dispositif d'accueil et d'orientation qui fait partie d'une structure existante et vise à intégrer autour d'elle les services sanitaires ou médico-sociaux existants. Animée par un coordonnateur (le pilote de la MAIA) et une équipe de deux à quatre gestionnaires de cas, elle prépare un plan de soin individualisé pour chaque personne malade. Le gestionnaire de cas assure le lien entre le malade, sa famille et les professionnels de santé.

                Les MAIA permettent d'organiser la coordination des soins à domicile dispensés par des professionnels de structures différentes. Elles s'adressent en priorité aux cas les plus complexes : les  personnes malades maintenues à domicile, les personnes isolées ou dans une situation sociale précaire.

 

EPA du Nord Landes (Pissos)

L’Equipe Pluridisciplinaire d’Appui (EPA) met en œuvre une procédure de retour à domicile optimisée après une hospitalisation, pour les personnes âgées. En effet, c’est une étape majeure en termes de sécurité des soins car source d’événements indésirables associés aux soins et de perte de qualité de vie.

La personne quitte l’état de patient hospitalisé, pris en charge et entouré par une équipe médico-soignante, pour revenir à son domicile, seule face aux activités de la vie quotidienne. L’action de l’EPA apparaît alors essentielle dans ce contexte, en permettant une préparation en amont du jour de la sortie, mobilisant les compétences de multiples acteurs médico-sociaux et accompagnant l’entourage du patient dans cette étape.L'EPA est une activité mise en place pour contrer les ré hospitalisations précoces ou inadaptées des personnes âgées qui ont été fragilisées par une première hospitalisation.

Objectifs de L’EPA :

  • Eviter les réinitialisations
  • Assurer une continuité dans le parcours des soins
  • Organiser la transition entre l'hôpital et le domicile du patient
  • Créer des partenariats et une coordination entre les différents acteurs de santé du territoire
  • Anticiper les situations d'urgence
  • Accompagner de manière globale la personne âgée (sur le plan médico-social)

 

La Cellule Territoriale Santé Landes (Mont de Marsan) 

Cette cellule territoriale est pluridisciplinaire et compte des médecins, des infirmiers, des assistants sociaux et des conseils en économie sociale et familiale.

Les services offerts par l'équipe Santé Landes ont pour objectif de "fluidifier les parcours de santé des personnes atteintes de maladies chroniques" en appui aux professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, de "déclencher des services permettant la prise en charge à domicile", "répondre aux différentes sollicitations des professionnels, patients, aidants", "solliciter l'intervention des gestionnaires de cas pour les patients dans les situations les plus complexes" et d’assurer un traitement rapide des alertes".

Cela permet aux médecins généralistes de "bénéficier d'un appui pour leur permettre de gagner du temps et de se recentrer sur leur pratique", souligne l'ARS.

La cellule Santé Landes s'appuie d'ores et déjà sur deux outils numériques déployés dans la région. Il s'agit de la plateforme Aquitaine d'aide à la communication santé (Paaco), qui permet de coordonner et suivre le parcours du patient, et de ProMess, une messagerie sécurisée de santé.

D'autres outils numériques se grefferont à cette base. Ils seront développés par le consortium Capgemini-Orange, sélectionné suite à un dialogue compétitif débuté en avril. Ces outils, qui seront déployés à partir du premier trimestre 2016, "sont co-construits avec les professionnels et leur déploiement bénéficie de l'appui opérationnel du groupement de coopération sanitaire Télésanté Aquitaine", indique l'ARS.

  • le portail internet "Santé Landes" offrant des informations accessibles aux patients et professionnels,
  • un navigateur pro qui donnera aux professionnels un accès sécurisé, depuis leur logiciel de cabinet ou en mobilité, au suivi de leurs patients/usagers en temps réel et leur permettra d'accéder aux services de Santé Landes (alerte sur l'état de santé des patients, appui et suivi pour la mise en place d'un plan personnalisé de santé, etc.).
  • un "compagnon Santé Landes", destiné aux patients et aux aidants pour les accompagner dans leur parcours de santé.