Les Compagnies et les spectacles de l'édition 2023

Les Compagnies et les spectacles de l'édition 2023

20 compagnies se produiront sur les espaces scéniques installés en centre ville de Morcenx-la-Nouvelle.

Feuilletez le programme de la 21ème édition en cliquant ici ou téléchargez le sur le lien suivant:

Vouzénou Compañi

"De la mort qui rue"

Représentations:

Durée : 45 min

  • Dimanche 30 avril - 13h30 et 17h30 - Cour de l'école

Se réjouir de notre mort plutôt que d’en avoir peur, tenter d’en faire un moment extraordinaire… En duo espiègle, Adèle Zouane et Jaime Chao nous proposent leur training de préparation à la mort. « On ne pourra pas y échapper, alors autant commencer à s’entraîner tout de suite non ? ».
Pour rire noir, jaune ou à pleine gorge tant qu’il est encore temps ! Ou comment faire de la mort une discipline pour laquelle on pourrait s’exercer comme un sportif de haut niveau… Pour être le plus prêt possible quand le grand jour arrivera.

Embrouillamini

"Du simple au double"

Représentations :

Durée : 30 min

  • Samedi 29 avril - 18h - Centre Jean Jaurès
  • Dimanche 30 avril - 16h45 - Centre Jean Jaurès

Ayant suivi le même parcours, oscillant entre danse hip-hop, danse contemporaine et cirque, elles essaient très vite d’inventer un langage, une gestuelle et des gimmicks qui leur sont propres.
Elles aiment se confronter et s’adapter à différentes situations, et ce challenge enrichit leurs créations, même au moment de jouer, autant dans la rue que sur scène.
Embrouillamini partage avec le public un univers original qui mêle différents arts, différents lieux pour tenter de saisir le présent.

Consultez le site de la compagnie embrouillamini.

Compagnie Ecart

"Homs Fums"

Représentations :

Durée : 45 min

  • Dimanche 30 avril - 11h et 16h - Place Léo Bouyssou

Les Homs Fums sont trois curieux personnages, trois marionnettes habitées dont les masques sont inspirés de bande dessinée. En imperméables et bottes de caoutchouc, ils se mêlent à la population pour une déambulation ludique et potache.
Musique du début du siècle ou électronique et voix d’opéra accompagnent les chorégraphies de ces bonhommes roublards en interaction avec un public complice.

Consultez le site de la compagnie Ecart.

Cholet-116-e1454080368965

homs fums in the world from Cie Ecart on Vimeo.

Compagnie Le Guichet

"Caillasse"

Représentations :

Durée : 50 min

  • Samedi 29 avril - 17h - Cinéma
  • Dimanche 30 avril - 17h45 - Cinéma

Un prisonnier rêve de s’évader. Il joue, invente un ami et une langue imaginaire.
Le souvenir mélancolique des chants révolutionnaires et d'un monde meilleur lui remonte à la tête.
Caillasse nous plonge dans l'histoire des révoltés de toutes les époques, des lanceurs de pavés, de celles et ceux qui n'ont que la caillasse pour attaquer ou se défendre. Avec un humour délirant et souvent décapant, les deux protagonistes mêlent jeu et acrobatie, chant a cappella et percussions de ferrailles dans un spectacle à l’univers grinçant où la malice et la poésie sont omniprésentes.

Compagnie C'est pas grave

"Roméo dans la baignoire"

Représentations :

Durée : 40 min

  • Samedi 29 avril - 15h15 - Centre Jean Jaurès
  • Dimanche 30 avril - 14h - Centre Jean Jaurès

Deux compères réputés d’égale folie, dans leur belle poubelle où se place la scène, vont de nouveau, pour votre plaisir, se jeter à l'eau !
Tout part d'une envie de se marrer et puis de raconter ! Car cette histoire, vieille de 400 ans les fait toujours autant pleurer, et, à chaque fois, agrippées à leurs oreillers, elles prient pour que Roméo attende une seconde de plus avant de boire ce satané poison. Après un succès inattendu et suivant les encouragements du public, elles décident à force de travail acharné de prouver au monde entier que non, Roméo n'est pas mort !

Consultez le site de la compagnie c'est pas grave.

Collectif Azul Bangor

"Sac à bafouilles"

Représentation:

Durée : 45 min

Dimanche 30 avril - 14h30 -Parc Saint-Jours

Un jour on s’est demandé qui étaient ceux qui n’apparaissaient pas sur les photos, quelles étaient toutes ces histoires perdues ... On a alors ouvert nos albums de famille et on a réalisé qu’il y avait des personnes dont on avait seulement entendu parlé, mais qui n’apparaissaient pas sur les photos. Elles étaient devenues fantômes, légendes, mythes. Et nous sommes allés sur ces lieux, nous avons trouvé la terre, les arbres et nous avons écouté les voix, dans leurs langues. Nous avons entendu qu’une petite fille était venue de la rivière, le miracle du village, nous avons entendu parler d’une apparition, nous avons écouté et nous nous sommes rendus compte qu’il s’était passé des choses sous cet arbre.
Consultez le site du collectif azul bangor

Compagnie Tactus

"Burn Out"

Représentations :

Durée : 60 min

  • Samedi 29 avril - 16h - Médiathèque
  • Dimanche 30 avril - 13h45 et 17h - Médiathèque

Dans une ambiance cabaret baroque qui emprunte aux séries d’épouvante des années cinquante, nous racontons les histoires de trois personnages qui ploient sous le joug d’une société en voie de déshumanisation, aliénée par le travail. Les personnages contractent tous, à leur façon, un Burn Out laissant place au fantastique. Ils vont atteindre une certaine forme de rédemption.
Ce n’est pas un spectacle pessimiste, bien au contraire : sous couvert de maladie, les limites humaines donnent parfois lieu à de belles histoires.

Consultez le site de la compagnie tactus.

 

Collectif Primavez

"Playground"

Représentations:

Durée : 45 min

Dimanche 30 avril - 11h45 et 16h45 - Parc Siant-Jours

Les artistes dépendent-ils de leur public? Oui, c’est une réalité : sans spectateurs, il n’y a pas de spectacle, et vice versa. Mais peuvent-ils également en dépendre physiquement ? C’est le défi que se lance Miguel Rubio. La mise en scène de Playground dépend des spectateurs, qui la soutiennent non seulement par leur regard mais aussi par leur corps : assis sur huit chaises reliées au mât, ils forment partie intégrante de la scénographie. Ce mélange entre Mât chinois, Danse, Théâtre et Humour permet d’intégrer une multitude de surprises et d’aventures rocambolesques. Playground est un spectacle comique, à la limite de l’absurde, qui s’élève à plus de 8 mètres de haut.

Consultez le site du collectif primavez.

Diego et Joanes

"Ça va l'faire"

Représentations :

Durée : 60 min

  • Samedi 29 avril - 14h - Cinéma
  • Dimanche 30 avril - 11h30 et 15h15 - Cinéma

« Çà va l’faire » est un duo, un tandem, un binôme, une paire de 2 ! Le premier est un brin rondouillard, le second dégingandé ! L’un est organisé, l’autre la tête dans les étoiles. Comme une brise de Laurel et Hardy des temps actuels qui soufflerait sur un air de cirque. Quand l’un est là, l’autre le suit !
Ensemble tout au long de ce voyage jubilatoire, ils vont dévider le fil du sens, celui d’une histoire issue de leurs parcours et leurs racines. Mais attention, çà se castagne aussi, çà virevolte et çà se cherche ! Un périple vers la drôlerie dans lequel le public est aspiré.

Concert

"ROK"

Représentation :

Durée : 60 min

  • Samedi 29 avril - 21h - Centre Jean Jaurès

ROK, qui signifie Roms Of Kabylie, est un groupe dont l’histoire débute en 2019. Trompette, accordéon, mandole sont à l’origine de leur musique.
Leurs textes racontent nos souvenirs, leurs vies, la vôtre et surtout notre monde et c’est dans cet univers musical que ROK vous emportera dans un voyage rempli de souvenirs, de senteurs et d’épices.

Compagnie les Barbus

"Hamlet Crazy Road"

Représentations :

Durée : 60 min

  • Samedi 29 avril - 11h15 - Kiosque
  • Dimanche 30 avril - 14h30 - Kiosque

Un homme seul au volant de son caddie, pas un SDF, mais un SD comme il le revendique, s'installe. La rue est son domicile modulable et il nous invite à y entrer. Des nomades, ils sont des centaines à peupler nos espaces urbains, transparents, donc invisibles à nos yeux. Leur parole est muette à nos oreilles.
Chacun d'entre eux est sans domicile fixe et souvent rempli d'aventures exubérantes. La sienne est une monstrueuse histoire d'amour.

Consultez le site de la compagnie les barbus.

Labira Ognya

"Genesis"

Représentation :

Durée : 30 min

  • Samedi 29 avril - 22h30 - Cinéma

Spectacle de feu, «Genesis », c’est le récit des origines du monde, lorsque deux prophètes mystiques concrétisent l’œuvre des Dieux.
On assiste alors, à la naissance de la lumière, du soleil, du ciel et des étoiles, au rythme d’une transe céleste. Puis, c’est l’ardeur du vivant qui prend forme et l’on voit éclore la faune et la flore.
Enfin, de leur ultime création jaillira une étrange silhouette, porteuse de notre destinée.

Consultez le site de Labira Ognya.

293234353_386014556850362_6457215547093226060_n

Duo Atlantico

Concert

Représentation :

Durée : 20 min

  • Samedi  29 avril à 19h30 - Centre Jean Jaurès

Délicatesse et et finesse sont les piliers du Duo Atlantico.

La guitare (Greg Schultz) et la trompette (Nicolas Brouqueyre) viennent trouver une harmonie dans un répertoire varié allant du jazz à la biguine, en passant par la cumbia.

Laissez vous porter par Duo Atlantico qui vous offrira une musique à la fois rythmée et chaleureuse !

Consultez le site du Duo Atlantico

Duo Juste à deux

"Sens dessus dessous"

Représentations :

Durée : 60 min

Samedi 29 avril à 16h15 - Kiosque

Dimanche 30 avril : 12h et 15h45 - Médiathèque

Un parc, une rue, une place, n'importe où.

Et là un nbanc public.

Deux personnes aussi, deux inconnus qui s'ignorent puis se cherchent ...

Petit à petit la relation se met en place, puis bravant la psesanteur ...

PHR02386-1

Dimitri Hiraux

"Chute Libre"

Représentation: 45 min

  • Samedi 29 avril à 10h30 - Kiosque
  • Dimanche 30 avril à 10h45 et 16h 15 - Kiosque

Chute Libre est un spectacle de cirque qui se veut un moment de partage entre un acrobate seul en scène et le public avec comme idée de jouer avec lui. S'il part du principe que l'adulte a perdu son instinct de jeu et d'imagination, lui se bât pour le garder en dansant, sautant, et cherchant un équilibre sur lequel monter ou parier avec le public.
Si le jeu est une activité dont le but essentiel et le plaisir qu'elle procure, alors pour lui c'est avec l'acrobatie et l'équilibre d'homme et d'objets qu'il badine et tient sa fantaisie.
Tout ce qu'il faut pour venir fabuler avec lui c'est un peu de maturité qui consiste à « retrouver le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant »
Le spectacle a pour but de créer un lien direct entre son protagoniste et les spectateurs en passant par l'humour et en s'appuyant sur des citations qui mettent en avant son propos. L'idée et l'objectif de ce personnage est d'aider les adultes à retrouver leur âme d'enfant sans jamais perdre la sienne en faisant travailler leur imaginaire en jouant avec le sien.

Consultez le site de Dimitri Hiraux.

La Plaine de joie

"L'attirail"

Représentation: 60 min

  • Samedi 29 avril à 12h15 - Cour de l'école
  • Dimanche 30 avril à 10h30 et 15h30 - Cour de l'école

A travers le jeu et la manipulation d'objets en métal, un garçon de piste plonge dans ses souvenirs et emmène les spectateurs à la rencontre d'un cirque imaginaire : d'Hercule, l'homme le plus fort du monde aux Boulanov très grands acrobates, en passant par Pitre le clown, un fakir mangeur de clous, un lion timide ou encore la belle écuyère Cynthia, c'est tout un cirque qui prend vie à la manière de Calder. Drôle, poétique et touchant.
Un spectacle solo pour un public familial et scolaire.

Consultez le site de la Plaine de joie

Zanzibar

"Sait-on jamais"

Représentation: 40 min

  • Samedi 29 avril à 18h30 - Kiosque
  • Dimanche 30 avril à 11h30 et 17h15 - Kiosque
zanzibar