La Coopérative Jeunesse de Services revient cet été.

Jeunes, Entrepreneurs et Solidaires ! La CJS revient cet été.

C’est reparti pour un tour ! Après OVAOS’ en 2020, et Coop’COUDES en 2021, la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du Pays Morcenais reprend du Service en 2022. Tu es âgé de 16 à 18 ans ? Tu habites le Pays Morcenais ? Tu ne sais pas quoi faire cet été ? Cette aventure humaine et collective est peut-être faite pour toi !

En 2021, un groupe de 10 jeunes du pays morcenais a créé leur entreprise coopérative (Coop’COUDES) et a réalisé, tout l’été, des missions variées (communication, animation, petits travaux, peinture, désherbage, accueil, …). Ces missions, rémunérées, s’appuyaient sur les capacités et les envies de chacun, et répondaient aux besoins des collectivités, associations et particuliers. « J’ai appris bien plus que je n’aurais pu espérer : faire un devis, répondre à un client au téléphone, faire un mail professionnel, tout le côté manuel et le bricolage » témoigne Capucine, 17 ans. « J’ai pu rencontrer des personnes avec qui j’ai créé de vrais liens et j’ai appris à travailler en groupe » ajoute-t'elle.
Les Coopératives Jeunesses de Services sont des projets d’éducation à l’entrepreneuriat social et solidaire, où les jeunes apprennent « en faisant », collectivement et en sécurité. Plongés dans l’action, ils découvrent le monde professionnel, la vie d’une équipe, l’organisation nécessaire... Une belle opportunité pour une première expérience professionnelle. Quelques mois après l’aventure de l’été dernier, Noémie témoignait : « ma participation à la CJS a attiré l’attention d’un employeur. Ça aide énormément car je n’avais pas d’expérience avant et maintenant j’ai un panel de compétences non négligeables ! ».
Accompagnés par les animateurs de l’association landaise PLOUCS et la Coopérative Co-actions qui porte juridiquement leur activité, ils démontrent avec dynamisme leur capacité d’agir et d’inventer le Pays Morcenais de demain !
Pour 2022, 10 jeunes du Pays Morcenais sont attendu.e.s pour créer un nouveau collectif. Démarrage début juillet pour faire connaissance et créer l’identité du groupe !

Intéressé.e ? Vous pouvez contacter Aurélie, la responsable de cette action, au 06 42 12 86 61.

Réunions d'informations :

  • Onesse-Laharie : Samedi 7 mai - 10h30 - Mairie
  • Morcenx-la-Nouvelle : Samedi 21 mai - 11h - Centre Jean Jaurès
Flyer_CJS_2022_PaysMorcenais-1