Ouverture d'une Formation d'aide soignant.e à Morcenx-La-Nouvelle
Cette formation est portée par le Centre de Formation des Personnels de Santé de Mont de Marsan pour donner un accès en proximité à la formation sans conditions de diplôme.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires en scannant le QR Code ou en cliquant ici
- La formation du diplôme d’Etat d’aide-soignantest accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
- La formation initiale, dans les conditions fixées par l’arrêté.
- La formation professionnelle continue dans les conditions fixées par l’arrêté.
La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Les ASH/ASHQ peuvent dans certains cas intégrer la formation sans passer les épreuves de sélection comme stipulé dans l’article 11 (créé par l’arrêté du 11/04/21 art 2) de l’arrêté du 7 avril 2020, modifié relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au diplôme d’état d’aide-soignante et d’auxiliaire de puériculture.
Sont dispensés de l’épreuve de sélection, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service:
- justifiant d’une ancienneté de service cumulé d’au moins un an équivalent temps plein effectué au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médicaux sociaux, des secteurs publics et privés ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
- ou justifiant à la fois d’un suivi de la formation continue de 70 heures relatives à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être, de la personne âgée et d’une ancienneté de service cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectué au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médicaux sociaux, des secteurs publics et privés ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Les personnels visés au premier et deuxième sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation (...)