Rencontres citoyennes

Rencontres citoyennes

La vie démocratique contemporaine souffre parfois du sentiment d’éloignement du lieu où sont prises les décisions. Le temps des projets peut souvent paraître long, entre le moment où la décision est prise, la phase d’étude, les recherches de financement, les autorisations diverses…Il est complexe de s’y retrouver.
De la même façon, le citoyen, avec ses préoccupations, peut se sentir isolé et même quelque fois non entendu.
Même si dans notre commune il est fréquent de croiser un responsable municipal, ce n’est pas toujours le moment opportun ou bien « on n’ose pas ».

Pour créer ce lien, permettre les échanges et donner les informations nécessaires pour comprendre la vie de la commune, le maire de Morcenx-la-Nouvelle, Paul Carrère, et son équipe municipale, vous invitent à un nouveau rendez-vous : les Rencontres Citoyennes.

Ces rencontres sont ouvertes à tous les habitants de Morcenx-la-Nouvelle.

Il s'agit d'un nouvel outil de discussion démocratique valorisant les échanges directs avec les citoyens.

Comprendre le fonctionnement communal, connaître les projets et les calendriers de réalisation, évoquer l’avenir de la commune, exprimer ses attentes, ses doutes, ses espoirs, soumettre des idées, rencontrer ses concitoyens pour échanger, s’engager pour la commune et son dynamisme.

Un samedi par mois, de 9h30 à 11h30, 15 participants maximum occuperont la salle du conseil municipal pour échanger avec le maire et les élus présents.

A chaque rencontre, après avoir partagé un café (ou un thé) d’accueil, 30 minutes seront consacrées à un point de l’actualité communale (budget, projets, urbanisme, action sociale …) et le temps restant à un échange libre. Ce moment se veut convivial et destiné à favoriser les échanges et l’écoute collective. Une attention particulière sera portée au respect de la parole individuelle et au débat d’idées: c’est la raison de la limitation à 15 personnes.

Pour permettre une organisation fluide et le respect du nombre de participants, il sera nécessaire de s’inscrire au préalable auprès de l’accueil de la mairie de Morcenx-la-Nouvelle ou des mairies déléguées d’Arjuzanx, Garrosse et Sindères.

La première Rencontre Citoyenne se déroulera le samedi 4 mai 2024 de 9h30 à 11h30 et le premier thème sera consacré à « Comprendre le budget communal ».

Calendrier des rencontres citoyennes :

  • 4 mai : Comprendre le budget communal
  • 22 juin : Les grands projets
  • 14 septembre : Les associations
  • 12 octobre : L'Éducation
  • 9 novembre : L'Urbanisme
  • 7 décembre :Les Affaires sociales
rc